05/07/2020

Les méthodes pour financer des projets à court terme : où trouver des fonds

financer des projets à court terme

Trouver un financement pour un projet à court terme peut être plus difficile que pour les projets à long terme, car les institutions financières demandent souvent les perspectives d’avenir pour le projet avant d’accord un financement. Cela n’est toutefois pas impossible avec les bonnes pratiques.

Sources de financement

Il existe généralement plusieurs façons de financer un projet. Les collectivités territoriales ont par exemple mis en place des programmes pour soutenir les projets innovants. Pour en bénéficier, vous pouvez consulter la base de données des aides publiques aux entreprises. Le Gouvernement offre également des soutiens au financement pour les projets à court terme par le biais de certaines organisations.

Subventions

Ce mode de financement semble très attractif, de nombreux organismes offrent aujourd’hui des fonds aux projets qui leur porte à cœur. Mais seule une organisation peut obtenir une subvention, et à cette fin, quelqu’un est tenu de surveiller le marché, de remplir une demande, de soumettre des rapports. Le processus de notification lui-même comporte de nombreux pièges et est un processus difficile dans l’ensemble, en particulier si le bénéficiaire est une grande organisation internationale, une fiducie ou une fondation. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de compter sur le financement de projets uniquement par le biais de subventions, compte tenu en particulier du fait que les flux d’argent des bénéficiaires ont diminué de 3 à 5 fois en 2016 en raison d’une mauvaise utilisation des fonds de subvention. Cependant, il est possible de se concentrer sur les subventions offertes par les fondations locales; ils existent également et sont beaucoup plus faciles à utiliser.