22/05/2020

Conseils pour sortir d’un surendettement

surendettement

Le surendettement commence souvent par une pression financière, une dépense imprévue causée par un accident, une perte d’emploi ou tout autre aléa de la vie. Pour les personnes avec un revenu modeste, une petite dette supplémentaire peut échapper à tout contrôle. Les prêts destinés à être une solution temporaire risquent de devenir un problème permanent.

Comment éviter le surendettement

La meilleure solution est de prévenir l’endettement en premier lieu, par exemple en renforçant la résilience financière des ménages. Cela inclut la possibilité d’économiser en temps normal afin de constituer une petite épargne. Cela n’est toutefois pas donné à tout le monde. Les ménages à faible revenu parviennent généralement à économiser un peu, tandis que les ménages les plus riches épargnent en moyenne environ 40% de leurs revenus.

Mesures à prendre pour sortir de l’endettement

La lutte contre l’endettement consiste donc avant tout à améliorer les revenus des ménages les plus pauvres. Pour cela, plusieurs droits et principes du socle européen des droits sociaux montrent la voie à suivre. Une intégration efficace sur le marché du travail est une pierre angulaire, nous savons qu’un emploi de qualité est le meilleur moyen de sortir les gens de la pauvreté. Dans un même temps, le socle affirme également le droit à un soutien du revenu adéquat garanti pour les personnes en transition ou incapables d’accéder au marché du travail.

Enfin, la prévention de l’endettement consiste également à améliorer les compétences de base de la gestion financière des ménages, en particulier pour les personnes peu qualifiées et les chômeurs.